Votre location dans le Gard, choisissez votre chambre d'hôtes, gîte, camping, hôtel...

Alès

A la rencontre des routes venant du Languedoc, de la Provence et du Massif central, Alès est un important carrefour touristique. Avec ces quarante cinq mille habitants, Alès se classe au deuxième rang des villes du département du Gard après Nimes.

AlèsLa ville d'Alès fût l'un des grands producteurs de charbons qui lui permit de devenir l'un des phares industriels du Languedoc-Roussillon.

Vingt mille mineurs travaillaient dans les mines, ils sont aujourd'hui quelques centaines.

Mais ce patrimoine industriel est désormais exploité, en effet la "mine-témoin" laisse un espoir quant à l'avenir de cette nouvelle forme de tourisme.
Dans le quartier de Rochebelle sur la rive droite du Gardon d'Alès, une mine où l'on accède de plein-pied et qui servait autrefois d'école aux apprentis a été reconvertie en musée.
Ce sont d'anciens mineurs qui guident la visite.

Le centre-ville réaménagé est devenu très agréable : plantations d'arbres, réaménagement du Gardon et de ses rives.

Outre la mine témoin, les balades urbaines guidées et gratuites permettent de découvrir la ville d'Alès, le Musée du Colombier qui présente une collection d'importance régionale en matière de préhistoire récente (néolithique et âge du bronze), le Fort Vauban ayant remplacé les châteaux médiévaux des comtes d'Alias, dans le vieil Alès, la façade de l'ancien évêché est également à voir ainsi que la cathédrale Saint Jean Baptiste, composée de parties romanes, gothiques et néoclassiques possédant des orgues de XVIIIè siècle.

Bref, Alès est une ville qui vaut le détour, ville dans laquelle, les professionnels du tourisme auront plaisir de vous recevoir dans leurs hôtels, restaurants, gîtes, chambres d'hôtes, campings et villages de gîtes et sauront vous faire apprécier la qualité de vie à Alès et ses alentours dans un cadre remarquable.

Hôtels

Adresses utiles

Mairie d'Alès
Place de l'Hôtel de ville
30100 Alès

Site officiel de la Mairie d'Alès
www.ville-ales.fr

Office de Tourisme d'Alés
Place de la Mairie
30100 Ales-en-Cevennes
Tél : 04 66 52 32 15
Fax : 04 66 52 57 09