Votre location dans le Gard, choisissez votre chambre d'hôtes, gîte, camping, hôtel...

Sommières

Cette cité médiévale s'est développée successivement autour de son pont romain tracé sur la Via Domitia ; la ville est construite au XVIIe siècle sur un plan orthogonal.
Le château construit vers le Xe siècle pour la maison Bermond de Sommières avait un rôle stratégique de par sa position dominante sur le pont romain. Du fait de son histoire mouvementée, il bénéficie d'une importante iconographie. Il a été désaffecté en 1809. La tour Bermonde, haute de vingt deux mètres, est le témoin de sa splendeur passée.

Sommières

C'est en arrivant de Lunel que la ville, bâtie en escalier au dessus du Vidourle, une rivière méchante quand elle sort de son lit, s'offre sous son meilleur jour. Et on a tout de suite un coup de cœur pour Sommières.

Et on se dit : c'est Uzès il y'a 25 ans ! Soit une ville du Midi à l'état brut. C'est aussi la mer des toits de tuiles, les ruelles pavées, les hauts murs mâtinés des hôtels particuliers, les petites places... classée "loi Malraux" en 2001, elle bénéficie d'un statut qui lui permet de protéger son patrimoine.

Dans les environs, c'est la garrigue et la vigne, paysage latin aux collines ondulées à l'infini, dorée sous le soleil. Sommières dispose de plusieurs activités culturelles, rencontre de la pierre et festival de Jazz, et les soirées musicales au château de villevieille et la chapelle Saint-Julien.
Sommières vue par LAWRENCE DURRELL... "c'est une ville médiévale avec une rivière qui coule en son milieu. La vallée est plantée de vignes mais de tous cotés il y'a des petits villages avec d'énormes maisons paysannes aux portes voûtées, possédant d'immenses écuries. Et ici, au bord de cette rivière (le Vidourle), l'air est bon et sain, meilleur qu'à chypre. Sommières est une ville magnifique".

Adresses utiles

Mairie de Sommières
27 Quai Frederic Gaussorgues
30250 Sommières
Tél : 04 66 80 88 00
Fax : 04 66 77 74 78